Que planter dans un carré potager ?

petit spérone que faire (2)

Avoir un potager à la maison est devenu une habitude courante et constitue un grand accomplissement pour ceux qui plantent. Outre le plaisir de cultiver sa propre nourriture, il y a la liberté de choisir le légume ou l'assaisonnement du jour, ainsi que la possibilité de les consommer frais et souvent sans pesticides.

Ainsi, savoir quoi planter au jardin à chaque période de l'année est très important pour s'assurer une bonne récolte. Cela vaut encore plus lorsqu’il s’agit d’un carré potager. Chaque saison, mieux encore, chaque mois a ses spécificités. Il peut donc s’avérer que certaines espèces soient plus adaptées que d’autres au fil du temps.

Les légumes racines

Ces légumes sont très faciles à cultiver et peuvent convenir aux jardiniers débutants, tout comme aux plus expérimentés. Il s’agit en l’occurrence des betteraves, des radis, des carottes et des autres légumes de ce type. Pour faire pousser ces légumes dans un carré potager, vous devez opter pour un terreau riche en potasse.

Les légumes à feuilles

Si vous rêvez d’un carré potager plein de feuilles aux arômes envoutantes, vous pouvez opter pour les légumes à feuilles. Vous aurez alors le choix entre du céleri à branches, des épinards, des poireaux ou du cresson. Pour optimiser votre récolte, vous devez enrichir le terreau de votre carré potager en azote. Cela est très bénéfique pour la croissance et le développement des légumes à feuilles.

Les légumes à fruits

Le carré potager donne l’avantage de diversifier les cultures. Au fil des saisons, vous serez donc amenez à planter des légumes et graines de toutes sortes. Parmi les cultures les plus populaires figurent en l’occurrence les légumes à fruits. On parle là des concombres, des tomates, fraises, courgettes, etc. Pour une récolte abondante de cette variante de légumes, vous devez privilégier un terreau riche en potasse et en phosphore.

Les légumes à fleurs

Les haricots, choux et choux fleurs font partie des légumes que vous pouvez facilement faire pousser dans un carré potager. Ces plantes sont faciles à entretenir, encore faut-il que le terreau soit bien choisi. Si vous optez pour des légumes à fleurs, vous devez choisir un sol riche en phosphore et en potasse. Ainsi, vous aurez des légumes abondants et sains.

En général, la culture des légumes est facile à réaliser. Néanmoins, certaines sont dites de saison. A ce sujet, il est important de préciser que le succès d'un potager est lié au bon moment de la plantation. Qu'il s'agisse d'herbes, de légumes, de légumes, d'épices ou de légumineuses, chaque plante est différente des autres par le type de sol et les températures qu'elle préfère pour son développement.

Avant de commencer à planter dans le jardin, il est donc important de savoir quelles options conviennent pour l'hiver, l'automne, l'été et le printemps. De plus, il est important d'être conscient du climat de votre région et de la façon dont il influence le développement de ce que vous souhaitez cultiver. Une fois que vous êtes certains de savoir quelle plante correspond à quelles saison, vous pouvez vous lancer.

Pour planter tous ces légumes, il ne vous reste qu'à vous procurer un carré potager sur www.jardinetsaisons.fr, site spécialisé dans le jardinage.